“Alfred Capus, auteur ORTF”, in Alfred Capus ou le sourire de la Belle Époque (dir. Marie-Ange Fougère), Éditions universitaires de Dijon, 2022.
“Dialogue” (avec Arthur Dreyfus), in Cinéma à l’université : le regard et le geste (dir. Serge Le Péron et Frédéric Sojcher), Bruxelles : Les Impressions nouvelles, 2020.
“Jacques Prévert dialoguiste, ou la voix des autres”, in Jacques Prévert : détonations poétiques (dir. Carole Aurouet et Marianne Simon-Oikawa), Paris : Classiques Garnier, 2019 ; repris in Cinémathèque française, octobre 2024.
“Antoine et Antoinette de Jacques Becker : une liberté surveillée”, in L’Ecran rouge : syndicalisme et cinéma (dir. Tangui Perron), Paris : Editions de l’Atelier, 2018.
“Le mystère Clouzot”, in Le Mystère Clouzot (dir. Noël Herpe), Paris : Lienart/Cinémathèque française, 2017.
“La Belle Epoque cinématographique de Georges Feydeau”, in Feydeau : la plume et les planches (dir. Violaine Heyraud), Paris : Presses de la Sorbonne nouvelle, 2014.
“Claude Simon et Eric Rohmer : le carrefour et l’évidence”, in Claude Simon, les vies de l’archive (dir. Mireille Calle-Gruber), Editions universitaires de Dijon, 2014.
“Des Contes des quatre saisons à L’Anglaise et le Duc : la chute dans la parole”, in Rohmer en perspectives (dir. Sylvie Robic et Laurence Schifano), Presses universitaires de Nanterre, 2014.
“Profils perdus de l’auteur chez René Clair”, in L’Auteur de cinéma : histoire, généalogie, archéologie (dir. Christophe Gauthier et Dimitri Vezyroglou), Paris : AFRHC, 2013.
“Barthélémy Amengual”, “Jacques Audiberti”, “René Clair”, “Sacha Guitry”, “Le jour se lève [de Marcel Carné]”, “Roger Leenhardt”, “Marcel Pagnol”, “Eric Rohmer”, in Dictionnaire de la pensée du cinéma (dir. Antoine de Baecque et Philippe Chevallier), Paris : PUF, 2012.
“Sur les ruines de l’écrit, l’écran rohmérien”, in Films et Plumes (dir. Jean-Jacques Lefrère et Michel Pierssens), Tusson : Du Lérot, 2011.
“Une critique non professionnelle : Roger Leenhardt”, in Lire, voir, entendre : la réception des objets médiatiques (dir. Pascale Goetschel, François Jost et Myriam Tsikounas), Paris : Publications de la Sorbonne, 2010.
“Edwige Feuillère, espionne au service de la France”, in Espion, résistant, terroriste : figures du cinéma (dir. Laurent Heyberger), Université de Belfort, 2009.
“Le drôle d’expressionnisme du cinéma français”, in Le Cinéma expressionniste (dir. Jacques Aumont et Bernard Benoliel), Presses Universitaires de Rennes, 2008.
“Georges Bernanos”, “Robert Bresson”, “Cahiers du cinéma”, “Homosexualité”, “Frères Lumière”,“Nouvelle Vague”, “Occupation”, “Positif”, “Jean Renoir”, “François Truffaut”, in Dictionnaire Pialat (dir. Antoine de Baecque), Paris : Léo Scheer, 2008.
“Sacha Guitry ou l’admiration” (avec Noëlle Giret), “Guitry tout contre le cinéma” (avec Vincent Amiel), in Sacha Guitry : une vie d’artiste (dir. Noëlle Giret et Noël Herpe), Paris : Gallimard/Cinémathèque française/Bibliothèque Nationale de France, 2007.
“Les cinéastes français à Hollywood (1940-1945)”, in Les Européens dans le cinéma américain : émigration et exil (dir. Irène Bessière et Roger Odin), Paris : Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2004 ; repris in Positif, septembre 2005, et Hollywood : les connexions françaises (dir. Christian Viviani), Paris : Nouveau Monde, 2007.
“René Clair et Jacques de Baroncelli : une influence en trompe-l’œil”, in Jacques de Baroncelli (dir. Bernard Bastide et Francois de la Bretèque), Paris : AFRHC, 2007.
“Mélange, mélanges”, in Rohmer et les autres (dir. Noël Herpe), Presses universitaires de Rennes, 2007.
“René Clair critique du cinéma américain : une politique des auteurs”, in La Critique de cinéma comme exception française (dir. Marc Cerisuelo et Noël Herpe), Cahiers parisiens de l’Université de Chicago n°1, 2006.
“Jacques Becker”, “Pierre Braunberger”, “Jean Castanier”, “Alberto Cavalcanti”, “Albert Dieudonné”, “Paulette Dubost”, “Gaston Gallimard”, “Sacha Guitry”, “Claude Heymann”, “Roger Martin du Gard”, “Marc Maurette”, in Renoir/Renoir (dir. Serge Lemoine et Serge Toubiana), Paris : Cinémathèque française/La Martinière, 2005.
“[L’Age d’or de Luis Bunuel, Le Million de René Clair :] l’or des limbes”, in Le Paradoxe du personnage (dir. Jean Breschand), Moulin d’Andé : CECI, 2004 ; repris in Positif, juin 2004.
“A nous la liberté [de René Clair]”, “Claude Autant-Lara”, “La Bataille du rail [de René Clément]”, “Marie Bell”, “Marcel Carné”, “André Cayatte”, “César [de Marcel Pagnol]”, “René Clair”, “René Clément”, “Henri-Georges Clouzot”, “Doubles et sosies”, “Jean Delannoy”, “Danièle Delorme”, “Le Diable au corps [de Claude Autant-Lara]”, “Huguette Duflos”, “Julien Duvivier”, “Fanny [de Marc Allégret]”, “La Femme du boulanger [de Marcel Pagnol]”, “Pierre Fresnay”, “Sacha Guitry”, “Jeux interdits [de René Clément]”, “Odette Joyeux”, “Jean-Paul Le Chanois”, “Le Million [de René Clair]”, “Marius [d’Alexander Korda]”, “Gaby Morlay”, “Noël-Noël”, “Marcel Pagnol”, “Le Père tranquille [de René Clément et Noël-Noël]”,“Plein soleil [de René Clément]”, “Elvire Popesco”, “Micheline Presle”, “Le Schpountz [de Marcel Pagnol]”, “Sous les toits de Paris [de René Clair]”, in Dictionnaire du cinéma populaire français (dir. Christian-Marc Bosséno et Yannick Dehée), Paris : Nouveau Monde, 2004.
“Affaire Langlois”, “Arts”, “Jacques Audiberti”, “Honoré de Balzac”, “André Bazin”, “Jacques Becker”, “Robert Bresson”, “Cahiers du cinéma”, “Claude Chabrol”, “Ciné-club du Quartier latin”, “Henri-Georges Clouzot”, “Jean Cocteau”, “L’Ecran français”, “Festival de Cannes”, “Festival du film maudit”, “Jean Genet”, “Sacha Guitry”, “Hitchocko-hawksiens”, “Maurice Jaubert”, “Henri Langlois”, “Jacques Laurent”, “Roger Leenhardt”, “Max Ophuls”, “Politique des auteurs”, ”Positif, copie zéro”,“Lucien Rebatet”, “Jean Renoir”, “Eric Rohmer”, “Une certaine tendance du cinéma français”, in Dictionnaire Truffaut (dir. Antoine de Baecque et Arnaud Guigue), Paris : La Martinière, 2004.
“Les écrits d’un cinéaste : l’exemple de René Clair”, in Histoire du cinéma : problématique des sources (dir. Irène Bessière et Jean A. Gili), Paris : INHA, 2004.
“La nature imite l’art qui imite la nature”, in Léonce Perret (dir. Bernard Bastide et Jean A. Gili), Paris : AFRHC, 2003.
“Le celluloïd, le marbre et le petit écran”, in Le Septième Art : le cinéma parmi les arts (dir. Jacques Aumont), Paris : Léo Scheer, 2003.
“Préface”, “René Clair, auteur-législateur“, in René Clair ou le Cinéma à la lettre (dir. Noël Herpe et Emmanuelle Toulet), Paris : AFRHC, 2000.
“Georges Bataille”, “Jacques Copeau”, “Jean Genet”, “André Gide”, “Yukio Mishima”, “F. W. Murnau”, “Pier Paolo Pasolini”, “Leopold von Sacher-Masoch”, “Sado-masochisme”, “Jean Vilar”, in Le Siècle rebelle (dir. Emmanuel de Waresquiel), Paris : Larousse/Bordas, 1999.
“L’Espagne réincarnée de Pedro Almodovar”, “Valeria Bruni-Tedeschi ou les intermittences du cœur”, “Titanic [de James Cameron] : le gigantisme à visage humain”, “Quand Jane Campion croise Heny James”, “Cannes : les palmes de la renommée”, “Marcel Carné franchit les portes de la nuit”, “Les mémoires intérieurs de Maurice Pialat”, “La petite musique d’Alain Resnais”, “Les mille chemins ouverts d’Eric Rohmer”, “Claude Sautet, ou l’art des musiques solitaires”, “James Stewart et Robert Mitchum : l’Amérique aux deux visages”, “Le jeune cinéma français dans tous les sens”, “Des réalisatrices à suivre”, “Sous la bannière d’un réalisme social…”, “Le nouveau souffle du cinéma nordique”, “Le cinéma portugais, entre renouveau et crépuscule”, “Le néo-réalisme en provenance de Taïwan”, in L’Année du cinéma (dir. Line Karoubi), Paris : Bordas, 1995-98.
“1925-1935 : la reconquête de l’innocence”, in Cent pour cent court (dir. Jacky Evrard et Claire Vassé), Pantin : Côté court, 1995.
“Julien Green et le théâtre”, in Lectures de Julien Green (dir. Marie- Françoise Canérot, Noël Herpe et Michèle Raclot), Pantin : Société internationale d’études greeniennes, 1994 ; repris in La Nouvelle Revue française, avril 1995.
“Mauriac entre mystique et politique : à propos de L’Imitation des bourreaux de Jésus-Christ”, in Mauriac entre la gauche et la droite (dir. André Séailles), Paris : Klincksieck, 1995.
“Blaise Coûture et l’abbé de Pradts, ou le démon de la connaissance selon Mauriac et Montherlant”, in Mauriac devant le problème du mal (dir. André Séailles), Paris : Klincksieck, 1994.
“Jean-Paul Belmondo”, “Aurélien Recoing”, in Théâtre 1993-1994 (dir. Pierre Laville), Paris : Hachette, 1994.
“François Mauriac, critique dramatique”, in Mauriac et le Théâtre (dir. André Séailles), Paris : Klincksieck, 1993.
“Le charme éclatant d’Hélène Perdrière”, in Théâtre 1992-1993 (dir. Pierre Laville), Paris : Hachette, 1993.
“Les cours d’art dramatique municipaux et privés”, in Théâtre 1991-1992 (dir. Pierre Laville), Paris : Hachette, 1992.
“Moïra de Julien Green ou l’Enfer de la pureté”, in L’Obsession de la faute dans la littérature française (dir. Marie-Françoise Canérot), La Licorne n°20, Université de Poitiers, 1991.
“Dialogues intérieurs”, in François Mauriac et les grands esprits de son temps (dir. Noël Herpe), Bibliothèque historique de la ville de Paris, 1990.
“François Mauriac et Julien Green, biographes de leur enfance”, in Mauriac et l’Autobiographie (dir. François Durand), Cahiers François Mauriac n°17, Paris : Grasset, 1990.
“Le temps dans le théâtre de François Mauriac”, in Le Temps dans l’œuvre de François Mauriac (dir. André Séailles), Cahiers François Mauriac n°16, Paris : Grasset, 1989.
“L’irrationnel chez François Mauriac et chez Julien Green”, in L’Irrationnel dans l’œuvre de François Mauriac (dir. André Séailles), Cahiers François Mauriac n°15, Paris : Grasset, 1988.