.

2022
1NH.Capus

“Alfred Capus, auteur ORTF”, in Alfred Capus ou le sourire de la Belle Époque (dir. Marie-Ange Fougère), Éditions universitaires de Dijon, 2022.

2020
1NH.LeCinemaalucover

Dialogue” (avec Arthur Dreyfus), in Cinéma à luniversité : le regard et le geste (dir. Serge Le Péron et Frédéric Sojcher), Bruxelles : Les Impressions nouvelles, 2020.

2019
1NH.PrevertCerisy

Jacques Prévert dialoguiste, ou la voix des autres, in Jacques Prévert : détonations poétiques (dir. Carole Aurouet et Marianne Simon-Oikawa), Paris : Classiques Garnier, 2019.

2018
1NH.LecranRouge

Antoine et Antoinette de Jacques Becker : une liberté surveillée, in LEcran rouge : syndicalisme et cinéma (dir. Tangui Perron), Paris : Editions de lAtelier, 2018.

2017
1NH.LeMystereClouzotBook

“Le mystère Clouzot”, in Le Mystère Clouzot (dir. Noël Herpe), Paris : Lienart/Cinémathèque française, 2017.

2014
1NH.feydeau

“La Belle Epoque cinématographique de Georges Feydeau”, in Feydeau : la plume et les planches (dir. Violaine Heyraud), Paris : Presses de la Sorbonne nouvelle, 2014.

1NH.ClaudeSimon0

Claude Simon et Eric Rohmer : le carrefour et l’évidence, in Claude Simon, les vies de larchive (dir. Mireille Calle-Gruber), Editions universitaires de Dijon, 2014.

1NH.Rohmerenperspective

Des Contes des quatre saisons à LAnglaise et le Duc : la chute dans la parole, in Rohmer en perspectives (dir. Sylvie Robic et Laurence Schifano), Presses universitaires de Nanterre, 2014.

2013
1NH.Lauteuraucinema

Profils perdus de lauteur chez René Clair, in LAuteur de cinéma : histoire, généalogie, archéologie (dir. Christophe Gauthier et Dimitri Vezyroglou), Paris : AFRHC, 2013.

2012
1NH.Dico

Barthélémy Amengual, Jacques Audiberti, René Clair, Sacha Guitry, Le jour se lève [de Marcel Carné], Roger Leenhardt, Marcel Pagnol, Eric Rohmer, in Dictionnaire de la pensée du cinéma (dir. Antoine de Baecque et Philippe Chevallier), Paris : PUF, 2012.

2011
1NH.Filmetplumes

“Sur les ruines de l’écrit, l’écran rohmérien”, in Films et Plumes (dir. Jean-Jacques Lefrère et Michel Pierssens), Tusson : Du Lérot, 2011.

2010
1NH.LireVoir

Une critique non professionnelle : Roger Leenhardt, in Lire, voir, entendre : la réception des objets médiatiques (dir. Pascale Goetschel, François Jost et Myriam Tsikounas), Paris : Publications de la Sorbonne, 2010.

2009

Edwige Feuillère, espionne au service de la France, in Espion, résistant, terroriste : figures du cinéma (dir. Laurent Heyberger), Université de Belfort, 2009.

2008

Le drôle dexpressionnisme du cinéma français, in Le Cinéma expressionniste (dir. Jacques Aumont et Bernard Benoliel), Presses Universitaires de Rennes, 2008.

 

Georges Bernanos, Robert Bresson, Cahiers du cinéma, Homosexualité”, Frères Lumière,Nouvelle Vague, Occupation, Positif, Jean Renoir, François Truffaut, in Dictionnaire Pialat (dir. Antoine de Baecque), Paris : Léo Scheer, 2008.

 

2007

“Sacha Guitry ou l’admiration” (avec Noëlle Giret), Guitry tout contre le cinéma” (avec Vincent Amiel), in Sacha Guitry : une vie dartiste (dir. Noëlle Giret et Noël Herpe), Paris : Gallimard/Cinémathèque française/Bibliothèque Nationale de France, 2007.

 

Les cinéastes français à Hollywood (1940-1945), in Les Européens dans le cinéma américain : émigration et exil (dir. Irène Bessière et Roger Odin), Paris : Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2004 ; repris in Positif, septembre 2005, et Hollywood : les connexions françaises (dir. Christian Viviani), Paris : Nouveau Monde, 2007.

 

René Clair et Jacques de Baroncelli : une influence en trompe-l’œil, in Jacques de Baroncelli (dir. Bernard Bastide et Francois de la Bretèque), Paris : AFRHC, 2007.

 

“Mélange, mélanges”, in Rohmer et les autres (dir. Noël Herpe), Presses universitaires de Rennes, 2007.

 

2006

René Clair critique du cinéma américain : une politique des auteurs, in La Critique de cinéma comme exception française (dir. Marc Cerisuelo et Noël Herpe), Cahiers parisiens de lUniversité de Chicago n°1, 2006.

2005

Jacques Becker, Pierre Braunberger, Jean Castanier, Alberto Cavalcanti, Albert Dieudonné”, Paulette Dubost, Gaston Gallimard, Sacha Guitry, Claude Heymann, Roger Martin du Gard, Marc Maurette, in Renoir/Renoir (dir. Serge Lemoine et Serge Toubiana), Paris : Cinémathèque française/La Martinière, 2005.

 

2004

[LAge dor de Luis Bunuel, Le Million de René Clair :] l’or des limbes, in Le Paradoxe du personnage (dir. Jean Breschand), Moulin dAndé : CECI, 2004 ; repris in Positif, juin 2004.

 

A nous la liberté [de René Clair]Claude Autant-Lara, La Bataille du rail [de René Clément], Marie Bell, Marcel Carné”, André Cayatte, César [de Marcel Pagnol], René Clair, René Clément, Henri-Georges Clouzot, Doubles et sosies, Jean Delannoy, Danièle Delorme, Le Diable au corps [de Claude Autant-Lara], Huguette Duflos, Julien Duvivier, Fanny [de Marc Allégret], La Femme du boulanger [de Marcel Pagnol], “Pierre FresnaySacha Guitry, Jeux interdits [de René Clément], Odette Joyeux, Jean-Paul Le Chanois, Le Million [de René Clair], Marius [dAlexander Korda], Gaby Morlay, Noël-Noël, Marcel Pagnol, Le Père tranquille [de René Clément et Noël-Noël],Plein soleil [de René Clément], Elvire Popesco, Micheline Presle, Le Schpountz [de Marcel Pagnol], Sous les toits de Paris [de René Clair], in Dictionnaire du cinéma populaire français (dir. Christian-Marc Bosséno et Yannick Dehée), Paris : Nouveau Monde, 2004.

 

Affaire Langlois, Arts, Jacques Audiberti, Honoré de Balzac, André Bazin, Jacques Becker, Robert Bresson, Cahiers du cinéma, Claude Chabrol, Ciné-club du Quartier latin, Henri-Georges Clouzot, Jean Cocteau, LEcran français, Festival de Cannes, Festival du film maudit, Jean Genet, Sacha Guitry, Hitchocko-hawksiens, Maurice Jaubert, Henri Langlois, Jacques Laurent, Roger Leenhardt, Max Ophuls, Politique des auteurs, ”Positif, copie zéro,Lucien Rebatet, Jean Renoir, Eric Rohmer, Une certaine tendance du cinéma français, in Dictionnaire Truffaut (dir. Antoine de Baecque et Arnaud Guigue), Paris : La Martinière, 2004.

 

Les écrits dun cinéaste : lexemple de René Clair, in Histoire du cinéma : problématique des sources (dir. Irène Bessière et Jean A. Gili), Paris : INHA, 2004.

 

 

2003

La nature imite lart qui imite la nature, in Léonce Perret (dir. Bernard Bastide et Jean A. Gili), Paris : AFRHC, 2003.

 

Le celluloïd, le marbre et le petit écran, in Le Septième Art : le cinéma parmi les arts (dir. Jacques Aumont), Paris : Léo Scheer, 2003.

 

2000

“Préface”, “René Clair, auteur-législateur, in René Clair ou le Cinéma à la lettre (dir. Noël Herpe et Emmanuelle Toulet), Paris : AFRHC, 2000.

 

 

1999

Georges Bataille, Jacques Copeau, Jean Genet, André Gide, Yukio Mishima, F. W. Murnau, Pier Paolo Pasolini, Leopold von Sacher-Masoch, “Sado-masochisme, Jean Vilar, in Le Siècle rebelle (dir. Emmanuel de Waresquiel), Paris : Larousse/Bordas, 1999.

 

 

1995

“L’Espagne réincarnée de Pedro Almodovar”, “Valeria Bruni-Tedeschi ou les intermittences du cœur”, “Titanic [de James Cameron] : le gigantisme à visage humain”, “Quand Jane Campion croise Heny James”, “Cannes : les palmes de la renommée”, “Marcel Carné franchit les portes de la nuit”, “Les mémoires intérieurs de Maurice Pialat”, “La petite musique d’Alain Resnais”, “Les mille chemins ouverts d’Eric Rohmer”, “Claude Sautet, ou l’art des musiques solitaires”, “James Stewart et Robert Mitchum : l’Amérique aux deux visages”, “Le jeune cinéma français dans tous les sens”, “Des réalisatrices à suivre”, “Sous la bannière d’un réalisme social…”, “Le nouveau souffle du cinéma nordique”, “Le cinéma portugais, entre renouveau et crépuscule”, “Le néo-réalisme en provenance de Taïwan”, in L’Année du cinéma (dir. Line Karoubi), Paris : Bordas, 1995-98.

 

1925-1935 : la reconquête de linnocence, in Cent pour cent court (dir. Jacky Evrard et Claire Vassé), Pantin : Côté court, 1995.

 

Julien Green et le théâtre, in Lectures de Julien Green (dir. Marie- Françoise Canérot, Noël Herpe et Michèle Raclot), Pantin : Société internationale d’études greeniennes, 1994 ; repris in La Nouvelle Revue française, avril 1995.

 

Mauriac entre mystique et politique : à propos de LImitation des bourreaux de Jésus-Christ, in Mauriac entre la gauche et la droite (dir. André Séailles), Paris : Klincksieck, 1995.

 

 

1994

Blaise Coûture et labbé de Pradts, ou le démon de la connaissance selon Mauriac et Montherlant, in Mauriac devant le problème du mal (dir. André Séailles), Paris : Klincksieck, 1994.

 

Jean-Paul Belmondo, Aurélien Recoing, in Théâtre 1993-1994 (dir. Pierre Laville), Paris : Hachette, 1994.

 

1993

François Mauriac, critique dramatique, in Mauriac et le Théâtre (dir. André Séailles), Paris : Klincksieck, 1993.

 

Le charme éclatant dHélène Perdrière, in Théâtre 1992-1993 (dir. Pierre Laville), Paris : Hachette, 1993.

1992

Les cours dart dramatique municipaux et privés, in Théâtre 1991-1992 (dir. Pierre Laville), Paris : Hachette, 1992.

1991

 

Moïra de Julien Green ou lEnfer de la pureté”, in LObsession de la faute dans la littérature française (dir. Marie-Françoise Canérot), La Licorne n°20, Université de Poitiers, 1991.

 

1990

 

 

“Dialogues intérieurs”, in François Mauriac et les grands esprits de son temps (dir. Noël Herpe), Bibliothèque historique de la ville de Paris, 1990.

 

François Mauriac et Julien Green, biographes de leur enfance, in Mauriac et lAutobiographie (dir. François Durand), Cahiers François Mauriac n°17, Paris : Grasset, 1990.

 

1989

 

 

Le temps dans le théâtre de François Mauriac, in Le Temps dans l’œuvre de François Mauriac (dir. André Séailles), Cahiers François Mauriac n°16, Paris : Grasset, 1989.

 

1988

 

 

Lirrationnel chez François Mauriac et chez Julien Green, in LIrrationnel dans l’œuvre de François Mauriac (dir. André Séailles), Cahiers François Mauriac n°15, Paris : Grasset, 1988.