MERES (2)

“L’aventure commence.” Ce sont les mots qu’a eus ma mère, le jour où je lui ai parlé de je ne sais quelle maison en vente en Bretagne. Un corps de ferme à restaurer entièrement, avec grange attenante, au bord d’une route de campagne, à mi-chemin entre Coutances et Granville. A vingt minutes en taxi de la gare, à vingt minutes en voiture des plages. J’irai moi-même, ce samedi, visiter les lieux (en vérité, je n’y ai pas été ce samedi-là, ni aucun samedi d’ailleurs, vaguement tenté par ce bien biscornu, apeuré à la pensée des changements en gare de Caen).

Cette phrase de ma mère a résonné en moi. Cela ne lui ressemble pas, à elle qui me met toujours en garde : contre le danger de boire trop d’alcool, ou de porter une chemise à rayures qui me grossira. J’y reconnais, inchangé, son amour des vieilles maisons, des vieilles pierres où va se loger sa rêverie. A chaque annonce que je repère, je lui envoie, ainsi qu’à moi, le lien en copie. A chaque fois, elle me demande, ignorant décidément l’existence de Google Maps, où se trouve le bien en question. Je renonce à m’énerver. Je ramasse, comme des cailloux blancs, ses mots exaltés. Il faut sauter dessus. J’adore. Où est-ce ?

Je la rappelle, pour lui narrer mes entretiens avec l’agent immobilier, pour balayer, à force d’enthousiasme, ses dernières réticences. Elle s’inquiète qu’il n’y ait même pas de salle de bains. Je tempête, en arguant qu’à quatre-vingt mille euros, on ne peut espérer tout avoir. Je l’ai presque convaincue, et au bout du compte, une accumulation de points noirs me décourage. Je ne lui en parle plus, je passe à autre chose, je sais qu’elle sera encore prête à me suivre. Autant qu’en ces dimanches de jadis, où nous courions marchés aux Puces et ciné-clubs de banlieue, en quête d’une idole effacée.

2 Commentaires
  • jiceair
    Posté le 21:44h, 12 octobre Répondre

    “l’aventure commence”… aucun doute, je suis impatient

  • Kezako
    Posté le 08:54h, 22 octobre Répondre

    Le coin est sympathique ; au plaisir de lire la suite de cette aventure -qui ne fait que commencer- !

Poster un commentaire