Comment C’est l’homme est-il devenu un “film interdit” ? Pour le comprendre, il faut retracer sa genèse contrariée. Depuis le difficile montage financier jusqu’à la réalisation en plein hiver, dans la pluie, la nuit et le froid. Jusqu’à la malédiction surtout qui a empêché C’est l’homme de trouver un public, qu’il s’agisse de l’interdiction aux moins de seize ans ou des refus inexpliqués de quarante festivals de courts métrages…
En racontant cette odyssée désenchantée (sous la forme d’un journal rétrospectif, illustré de divers documents et photos), Noël Herpe tente de ressusciter le désir qui l’a amené contres vents et marées à réaliser ce premier film. Et de comprendre les pesanteurs institutionnelles qui font qu’en France, aujourd’hui, on ne saurait porter à l’écran certains sujets. Comme si l’ambiguïté vestimentaire, comme si la violence ordinaire qu’elle provoque étaient bel et bien des thèmes interdits.
Avec ce livre, on trouvera le DVD de C’est l’homme, comprenant un making of, un choix de scènes coupées et une série d’entretiens (avec Jean-Christophe Berjon, Sœur Marie Bernard, Arnaud Cathrine, Thomas Clerc, Camille Laurens, Serge Le Péron, Valérie Mréjen, Frédéric Nathan-Murat, Dominique Noguez, Pierre Rissient, Sapho, Marcos Uzal).
Philippe Rouyer, Positif, janvier 2014.
Philippe Roger, Jeune Cinéma, automne 2013.
Eric Loret, Libération, 16 août 2013.
Philippe Rouyer, Mauvais Genres, France Culture, 6 juillet 2013.